jeudi 4 septembre 2008

Gateau d'annif de petite fille

Allez une recette simplissime pour les copines qui ont des filles (elles... lol) et qui veulent du girly sympatoche sans se casser trop la tête (j'commence à vous connaitre les filles...)

Ma nièce Alicia a fêté ses 2 ans il y a une quinzaine de jours et pour l'occasion je me suis bien amusée à lui "scrapper" un gâteau !


La base c'est un gateau au yaourth tout simple

recette:
1 Yaourt nature (le pot sert de mesure ensuite)
2 pots de farine
2 pots de sucre
½ pot d'huile
3 oeufs
½ sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé

vous mélangez tout soigneusement (pas en mode barbare, hein ??!)

Vous mettez le tout dans un plat "qui-colle-pas" ou alors vous beurrez un plat "qui colle" (quelle logique Cécile... QUELLE LOGIQUE !)

le four il a été allumé au début de la recette (je sens que je vais regretté de l'avoir écris içi et que je vais me faire innonder de "t'aurais pas pû dire avant !!!!"...) sur 200 / 220°C et donc il est chaud quand vous avez fini de vous battre avec le beurre du moule (astuce: sopalin pour capturer le morceau de beurre ou alors truc de fainéante: beurre liquide en grande surface !)

on met tout pendant 30 mn à cuire et ensuite on attend qu'il refroidisse pour démouler

Une fois que monsieur Gatal de yaourth est refroidi, vous pouvez attaqué le glacage au chocolat blanc

alors là j'ai découvert à cette occasion un produit en grand surface: le Nestlé dessert Chocolat blanc à patisser

C'est nickel !!!

donc pour faire un glacage vous mettes la tablette en petits morceaux et une briquette de crème liquide dans une casserole et vous faite fondre tout gentimment et en remuant SANS ARRET !!!

Warning: j'ai essayé de faire la mule en mettant la même chose au cro-ondes...échec complet :(:(

Le glacage est lisse ?

Vous le mettez de suite au centre du gateau est vous lissez vers l'extérieur avec une spatule, cuillière en bois ou tout truc plat qui peut aider à lisser (là j'imagine déjà la Magaloche courrir dans tous les sens dans sa cuisine... pardon Mag ! je vais te faire une traduction de l'ustensile par téléphone ! lol)

et là ne pas faire son boulet comme moi... (surtout en plein été, même breton !). Je vous conseille de le mettre direct à saisir au congel ! et vous le surveillez au niveau du durcissement (en gros vous ne vous barrez pas papoter sur MSN pendant 3 heures....)

après on attaque la partie scrappée (enfin si on peut dire...): dans le commerce vous trouver des confettis multicolors au sucre et de la pâte d'amande (souvent en bloc 3 couleurs)

D'abord la pâte d'amande: donc on étale bien fin et on découpe des formes avec des emporte-pièces de Noyel par exemple (ceux de Pâques fonctionnent aussi apparemment... lol) et on les dispose harmonieusement sur le gateau (moi j'ai fait chevaucher des couleurs et des motifs)

en dernier j'ai mis les confettis et là c'est le seul moment galère (malheureusement ne te lèche surtout pas un doigt !! le reste de la confetisation est foutue sinon !!! lol) car il ne suffit pas de saupoudrer délicatement pour que tout tombe pile poil beau sur le gateau (on est pas dans une pub Lindt !!! lol)... non faut prendre son mal en patience et tout bien disposer ;)


3 commentaires:

paillette a dit…

cool ce blog!!!!
je le decouvre a l instant!
trop beau le gateau...
ouf c est une des seules recettes que je connais
mais mercipour les astuvces de glacages!

brigitte a dit…

ze veux le même
Bri girly encore hihi
bisouss

laptitesardine a dit…

une super bonne idée je trouve ou comment transformer un truc simplissime en truc élaboré et chouette pour le p'tits n'enfants!!
bravo!